Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de cabinet comptable
17 mars 2014

L’expert comptable : un métier aux mille facettes

Un expert-comptable joue le rôle d’intermédiaire entre une entreprise et ses interlocuteurs. Hormis les chiffres qui sont leur véritable dada, l’expert-comptable tient également un rôle de conseiller en matière de comptabilité et de fiscalité.

Les rôles d’un expert-comptable

Les rôles d’un expert-comptable ne se limitent pas uniquement aux tenues de la comptabilité ou l’établissement de documents comptables, celui-ci donne également des conseils aux entreprises sur de nombreux domaines pour améliorer l’organisation et le développement de la société. Concrètement, ses missions divergent en fonction du besoin et de la demande de ses clients. Mais d’une manière générale, l’expert-comptable intervient dans les domaines suivants :

  • Réalisation de bilans comptables ou de dossiers administratifs,
  • Suivi des opérations comptables et bancaires,
  • Réalisation d’audit ponctuel,
  • Polyvalent et maître dans le domaine de l’expertise, l’expert-comptable peut également donner ses avis sur les questions juridiques et fiscales tout en apportant des conseils aux chefs d’entreprise sur la gestion de l’entreprise,
  • Jouant le rôle du conseiller privilégié du chef d’entreprise, l’expert-comptable est également capable de déceler les points faibles de la société et de proposer facilement la stratégie adéquate pour optimiser le rendement de la société,
  • Certaines entreprises peuvent également avoir recours à son aide pour la réalisation de fiches de paies, des déclarations sociales, des déclarations d’impôts sur les revenus et des déclarations fiscales.

compta

Un métier réglementé

Un expert-comptable peut exercer soit en tant que salarié dans un cabinet d’expertise comptable soit au sein d’une grande entreprise. Il peut également tenir la comptabilité des commerçants, des artisans ou des médecins ou contrôler les bilans comptables dans une PME. Mais pour avoir la possibilité d’exercer ce métier, l’expert-comptable est tenu d’appliquer toutes les conditions d’exercice inscrites dans le code de déontologie et les conditions d’accès à la profession lesquelles sont définies par l’Ordre des Experts-Comptables. D’une importance capitale pour l’entreprise, métier fait également l’objet d’un contrôle par une association professionnelle et bien entendu par la loi.

liste_domaines_comptabilite

Un métier sérieux promis à un bel avenir

Tous les passionnés de chiffres ne peuvent pas, hélas, occuper ce poste. Pour devenir un expert-comptable, il faut d’abord détenir le diplôme adapté et pas n’importe lequel puisqu’il faut compter 8 années d’études pour prétendre à ce poste. Ces 8 années d’études sont réparties en deux parties : la première qui dure en moyenne 5 ans concerne les études théoriques et la seconde se tourne davantage vers les stages professionnels. L’obtention de ce diplôme d’expert-comptable exige, certes, beaucoup de sacrifices et de sérieuses implications personnelles, mais une fois le diplôme en poche, le métier ouvre à des opportunités de carrière pour les étudiants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de cabinet comptable
Publicité
Archives
Publicité